Si tout le monde peut se faire facilement une idée de son rôle, le périmètre des missions de l’expert-comptable n’est pas toujours bien connu.

L’étendue de la mission de l’expert-comptable dépend des besoins de la société, de son fonctionnement et de ses souhaits. Si la présentation des comptes annuels est la mission la plus courante, les entreprises peuvent également engager un expert-comptable pour d’autres missions : l’examen limité des comptes annuels et l’audit des comptes. Explications.

La présentation des comptes annuels

À chaque fin d’exercice comptable, la société doit présenter ses comptes annuels : le bilan, le compte de résultat et l’annexe. C’est une mission qui est généralement réalisée par un expert-comptable. Ce dernier sera alors chargé de réviser et vérifier la comptabilité de la société pour attester la régularité et la sincérité des comptes annuels.

présentation comptes annuels

Certaines entreprises peuvent également missionner un expert-comptable pour gérer la tenue de la comptabilité. Cela simplifie la tâche de présentation des comptes annuels, ceux-ci étant suivis par le cabinet tout au long de l’exercice comptable.

Selon vos besoins, ainsi que votre budget, vous pourrez choisir entre deux options : la tenue intégrale de votre comptabilité ou la tenue partagée.

La tenue intégrale de la comptabilité

Cette option laisse le temps et l’énergie à la société pour se consacrer pleinement sur son cœur de métier en déléguant la totalité du suivi des comptes à l’expert-comptable. De cette façon, les dirigeants prennent la décision d’externaliser la fonction comptable à un expert qui s’occupera de toutes les tâches.

La tenue partagée de la comptabilité

Comme son nom l’indique, la tenue partagée (ou supervisée) de la comptabilité permet à la société de participer à la tenue de sa comptabilité. Elle se met en accord avec l’expert-comptable pour prendre en charge quelques tâches et lui en déléguer les autres.

L’examen limité des comptes annuels

L’examen limité des comptes annuels est une tâche totalement différente de l’audit contractuel dont nous parlons ci-après, dans la mesure où elle n’incombe pas la recherche d’éventuelles fraudes et anomalies par l’expert-comptable.

La mission consiste à comprendre et analyser l’organisation financière des comptes d’une société ainsi que sur le recoupement de certaines informations. Pour cela, l’expert-comptable contrôle divers documents de l’entreprise et mène des entretiens avec les dirigeants de l’entité pour collecter toutes les informations nécessaires. Il vérifie également la régularité et la véracité des comptes annuels tout en analysant la situation financière de l’organisation à la clôture de l’exercice comptable. À noter que l’expert n’est pas tenu d’inspecter les dossiers bancaires ou les principaux comptes fournisseurs.

À l’issu de l’examen, l’expert remis un document de synthèse au chef d’entreprise lui attestant (ou remettant en cause) la régulation des comptes annuels.

L’audit contractuel

audit de comptabilité contractuel

L’audit contractuel (ou l’audit des comptes annuels) est une tâche qui consiste à vérifier la comptabilité de la société. C’est une mission qui ressemble à celle de menée par le Commissaire aux Comptes. Ce dernier est en charge d’un l’audit légal qui vise à produire une opinion sur l’état des finances d’une entreprise.

L’audit contractuel répond à des objectifs plus spécifiques pour préparer ou accompagnement une fusion, une restructuration, une nouvelle stratégie ou simplement évaluer une entreprise. Lors d’une mission d’audit contractuel, l’expert-comptable est d’attester les comptes annuels de l’entreprise pour savoir si les documents sont sincères, réguliers et donnent une image fidèle du patrimoine, du résultat des opérations et de la situation financière de la société. Une fois que l’expert-comptable achève la mission, il délivre une attestation de sincérité à l’entité.

N’hésitez pas à contacter Sauditex, expert-comptable à Nantes pour réaliser votre audit des comptes annuels.

Missions sociales

Il est courant que les entreprises missionnent un expert-comptable pour établir et éditer les fiches de paie. La mission sociale de l’expert-comptable peut aller d’une simple vérification des fiches de paie à l’établissement des bulletins de salaire, de contrats de travail et des déclarations sociales. En outre l’expert-comptable intervient de plus en plus dans le conseil Ressources Humaine et dans le SI-RH. Il se charge alors également souvent de la transmission des informations salariales aux organismes sociaux.

Retrouvez une liste plus complètes des missions sociales sur le site de l’Ordre des experts-comptables.

Les missions courantes de l’expert-comptable

Au-delà de ces prestations ponctuelles, l’expert-comptable tient un rôle de conseiller du chef d’entreprise.

Cela commence dès la création de l’entreprise avec un accompagnement sur le choix du statut juridique (SARL, SAS, EURL…), celui du dirigeant et la protection de son patrimoine et la mise en place d’un business plan solide.

Ensuite, c’est tout au long de la vie de l’entreprise que l’expert-comptable peut être solliciter pour répondre à des missions de conseils sur des champs variés sur lesquels il peut proposer son regard et ses analyses :

  • Conseils de gestion
  • Fiscalité
  • Gestion patrimoniale

Cette mission peut se formaliser par des consultations ponctuelles ou régulière sur des thèmes spécifiques ou tout simplement un suivi plus informel par échanges par mail ou téléphone selon les besoins.

A la demande de l’entreprise, l’expert-comptable peut émettre un avis ou produire une étude sur un sujet dans le cadre de missions plus accessoires.

Des missions accessoires

Notre cabinet comptable à Nantes est parfois sollicité pour des missions plus spécifiques et accessoires :

Etudes et analyses

L’expert-comptable peut aussi produire de façon régulière des études et des analyses comptables, statistiques ou juridiques sur des points spécifiques pour accompagner le chef d’entreprise dans une prise de décision.

Par exemple, avant d’investir, de recruter, de répondre à un appel d’offre, d’effectuer une transmission d’entreprise ou de s’engager sur un marché réglementé.

Des missions d’assistance administrative

L’accompagnement de l’expert-comptable peut aussi se matérialiser par de l’assistance administrative. Il peut par exemple procéder à la saisie des factures dans le cadre d’une externalisation comptable complète. Cette mission est de plus en plus courante grâce aux solutions de comptabilité en ligne.

assistance administrative

Rédaction de documents et pièces comptables

L’expert-comptable est parfois sollicité pour rédiger et établir différents types de documents et pièces comptable. Il peut par exemple s’agir de :

  • Déclarations fiscales (TVA, résultats…)
  • Actes juridiques (PV d’assemblée générale, modification de statuts…)
  • Elaboration de comptes consolidés…

Mise en place et alimentation du tableau de bord

Pour suivre efficacement sa comptabilité et prendre des décisions de gestion dans de bonnes conditions, une entreprise doit avoir un tableau de bord remontant toutes les informations sur l’état de santé d’une entreprise.

Il est courant de confier à l’expert-comptable la mission de mise en place d’un tel outil ainsi que son suivi et sa mise à jour régulière.

L’expert-comptable peut accompagner les créateurs d’entreprise

Dans des cadres plus spécifiques, l’expert-comptable pourra également accompagner le chef d’entreprise sur certaines demandes. C’est notamment le cas des créations d’entreprises où l’expert-comptable peut aider le dirigeant à faire les différents choix stratégiques qui s’offre à lui durant ces phases délicates.

De même, il peut être sollicité en début de création ou avant un lancement de produit pour aider à établir le business plan, document indispensable qui permet de vérifier la faisabilité du projet avant son exécution.

 

Vous souhaitez solliciter un expert-comptable pour une mission ponctuelle ou régulière ? Parlez-nous de votre besoin.