Que ce soit par ignorance ou souci d’économie, les créateurs d’entreprise négligent souvent le recours à un conseil pour les accompagner dans la création de leur entreprise. Pourtant, un accompagnement avec un expert-comptable permet d’être conseillé et orienté sur des questions déterminantes pour l’avenir de la structure, du choix du statut à des questions de fiscalité. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages de faire appel à un expert-comptable pour une création d’entreprise.

La création d’une entreprise n’est pas un acte banal et demande beaucoup de réflexions, il engage le chef d’entreprise qui n’aura pas d’indemnités chômages si son projet échoue, il faut donc murir son projet et cela nécessite d’être accompagné par un professionnel, l’expert-comptable est le conseiller généraliste le plus adapté dans le conseil à la création d’entreprise.

Accompagnement des créateurs d’entreprise par notre cabinet comptable

Les créateurs d’entreprise sont agréablement surpris de constater à quel point notre cabinet Sauditex Nantes Atlantique peut les conseiller et les orienter après seulement quelques heures d’échanges.

Notre accompagnement commence d’abord par l’écoute du futur créateur, par la compréhension de projet, par la viabilité de celui-ci.

Lorsqu’on a bien compris le projet d’entreprise, nous essayons de mieux connaitre l’entrepreneur, son parcours (CV), ses obstacles, ses contraintes, ses objectifs, son entourage familial.

Conseiller les créateurs d’entreprise

Dès lors que ces informations sont collectées, l’expert-comptable peut proposer divers conseils ou réflexions visant à permettre à l’entreprise de démarrer sur les meilleures bases possibles, d’assurer la fiscalité la plus intéressante et de sécuriser la création :

Le choix de la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle ou société)

Il convient de minimiser les risques pour le cercle familial (faillite), de préparer l’entrée de futurs associés, d’envisager un pacte d’associés (prévoir un règlement interne entre eux). En fonction de nombreux paramètres, l’expert-comptable peut proposer à l’entrepreneur le statut juridique le plus pertinent et le plus sécurisant pour son projet.

Le choix du statut social (salarié ou travailleur indépendant)

Il convient d’expliquer les différents statuts du dirigeant et d’identifier si possible les meilleures couvertures en fonction des risques à couvrir (maternité, maladie, prévoyance…) et pour assurer la fiscalité la plus favorable possible.

Le choix de la fiscalité de l’entreprise

En fonction de la connaissance du projet et du prévisionnel nous pourrons déterminer le choix fiscal le plus approprié (impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés). Loin d’être anodine, cette question est influencée par de très nombreux facteurs qui sont pris en considération par l’expert-comptable (exonérations éventuelles, forme juridique…).

Etablissement d’un prévisionnel financier

Dès lors que nous avons arrêté ces choix, nous pouvons établir un prévisionnel financier pour vérifier la viabilité du projet. A partir de ce prévisionnel, il est également possible pour le créateur de se faire accompagner par l’expert-comptable pour la rédaction du business plan.

Rechercher des financements

L’expert-comptable peut également être missionné pour prendre contact avec les organismes financiers si besoin de financement. Par exemple, chez Sauditex Nantes Atlantique, nous accompagnons de nombreux créateurs d’entreprise dans la région de Nantes en recherche de financement en intervenant auprès de structures telles que la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, Nantes Initiative…

Accompagnement pour la rédaction de documents juridiques

De façon plus opérationnelle, l’expert-comptable peut également être chargé de rédiger divers documents juridiques liés à la création d’entreprise :

  • Statuts
  • PV d’assemblée générale
  • Pacte d’actionnaires
  • Formulaire M0 ou P0

L’expert-comptable pourra vous aider à mettre en forme ces différents documents.

La mise en place du suivi comptable

Une fois ces étapes réalisées, le cabinet d’expertise comptable peut proposer au créateur la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord de gestion comptable qui donnera à l’entrepreneur toutes les données nécessaires pour piloter l’activité.

Il pourra également proposer un accompagnement pour mettre en place les paies dans l’entreprise ainsi que les différentes déclarations (résultat, TVA…).

Enfin, il pourra évidemment assurer une de ses principales missions : le suivi de la comptabilité de l’entreprise, l’établissement de bilans comptables et l’approbation des comptes annuels.

Pour ce faire, Sauditex Nantes Atlantique propose à ses clients des solutions de comptabilité en ligne qui permettent aux créateurs d’entreprise des gains de temps dans la saisie de leurs opérations comptables et de consulter à tout moment l’état de leurs comptes.

A quel moment de la création solliciter un expert-comptable ?

S’il est préférable de faire intervenir l’expert-comptable en amont du processus de création d’entreprise, il ne faut pas pour autant qu’il soit sollicité trop tôt. En effet, le cabinet comptable aura besoin d’analyser le projet d’entreprise pour apporter son expertise. Celui-ci doit donc être bien avancé (définition de l’offre, étude de marché, positionnement…).

Les experts-comptables Sauditex Nantes Atlantique se tiennent au côté des créateurs d’entreprise

Le cabinet comptable Sauditex Nantes Atlantique (SNA) situé à Orvault (44) intervient fréquemment à la maison de la création de la Chambre de Commerce de Nantes, et à la Chambre des Métiers de Sainte Luce sur Loire (44) et dans le réseau Initiative Nantes.

Nous rencontrons des futurs créateurs d’entreprises qui souhaitent faire valider leur projet, ils veulent que des professionnels des chiffres (Expert-comptable) puissent aussi leur prodiguer des conseils.

Intervenant depuis plusieurs années dans ces organismes, nous constatons avec regret que beaucoup de créateurs qui ont pourtant muri leur projet économique n’ont pas consulté en amont de spécialistes pour les conseiller sur divers points fondamentaux.

Notre cabinet Sauditex Nantes Atlantique vous propose de vous accompagner comme suit :

  • Entretien et découverte du projet 1 h 30 (gratuit)
  • Approfondissement du projet
  • Etablissement d’un prévisionnel
  • Proposition d’accompagnement chez les banquiers
  • Rédaction des statuts (si société)
  • Formalité d’Immatriculation de votre entreprise et inscription aux organismes sociaux.

 

Vous êtes créateur d’entreprise et souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.