Dans le but de faire croître votre entreprise, vous pourriez avoir besoin d’aides financières. Il existe à cet effet, de nombreux moyens par lesquels vous pouvez trouver les fonds nécessaires. Le secteur de l’entrepreneuriat devenant de plus en plus concurrentiel, atteindre cet objectif peut ne pas s’avérer facile. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre recherche de financements.

Entourez-vous d’un expert-comptable

Pour réussir votre recherche de financements, il faudra en premier lieu vous faire accompagner par un cabinet d’expert-comptable à Nantes . En effet, ce professionnel des finances n’a pas pour seule mission de tenir la comptabilité de votre entreprise. Fort de ses compétences, il reste également un conseiller financier suffisamment aguerri pour déterminer vos besoins en matière de financements.

En tant qu’entrepreneur et novice dans le monde des finances (peut-être), il vous sera difficile de prévoir les éventuelles difficultés financières à venir. Par conséquent, vous n’arriverez pas à déceler vos besoins réels pour y faire face. Or, l’expert-comptable détient les armes nécessaires pour vous proposer un suivi budgétaire, tableau de bord d’administration, et une analyse chronique des finances de votre entreprise et de votre business plan.

Une fois les besoins identifiés, ce dernier vous aidera à constituer votre dossier de demande de financements. Il vous accompagnera ensuite dans la recherche de la solution de financement adaptée aux besoins de votre entreprise.

Notre cabinet d’expertise comptable Sauditex Nantes Atlantique est un acteur reconnu du milieu bancaire du département de la Loire Atlantique.

Renseignez-vous sur les solutions de financements

Pour réussir votre recherche de financements, il est capital de vous informer sur les diverses solutions de financements qui s’offrent à vous. En dehors de votre apport financier personnel, il existe plusieurs sources dont vous pouvez obtenir des aides.

Vous pourriez par exemple faire recours au Love Money dans votre recherche de financements. Il s’agit des financements que votre famille ou votre entourage peut vous apporter. Il est également possible de solliciter un apport de fonds auprès de divers organismes financiers. Ces structures de financements destinées aux entrepreneurs peuvent vous soutenir à travers des subventions, des bourses, des concours, des prêts avantageux, etc.

Le Crowdfunding, ou financement participatif, fait également partie des sources de financements qui vous sont accessibles. Avec le financement participatif, vous avez la possibilité de trouver sur internet de nouveaux investisseurs, prêts à supporter votre projet. Il existe différentes sortes de plateformes de crowdfunding. Il vous revient d’identifier celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également rechercher des financements avec d’autres sources, notamment :

  • les investisseurs providentiels appelés anges financiers,
  • les crédits de votre banque ou de votre caisse
  • les incubateurs d’entreprises
  • le capital-risque
  • les subventions du gouvernement

Sauditex Nantes Atlantique peut vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter !

Soyez prévoyant et trouvez l’équilibre

La recherche de financements reste un processus qui peut prendre du temps, vous devez donc anticiper. L’idéal est de rechercher des financements quand vous avez la trésorerie ou un niveau d’activités important. Ceci peut paraître illogique, mais vous devez aussi tenir compte de la concurrence venant d’autres entreprises. De ce fait, ces deux points vous permettront d’être dans les conditions optimales pour valoriser votre projet.

Dans le même sens, il faudra trouver l’équilibre adéquat dans votre processus de recherche de financements. En effet, les financeurs, quelle que soit leur nature, étudient les projets selon différents critères. Sur la base de leurs analyses, une sélection est faite. Retenez donc qu’il ne suffit pas d’avoir une idée, il faut aller bien plus loin : trouver l’équilibre. Ce dernier se trouve notamment entre l’état d’avancement de votre projet, son réalisme, ainsi que la rentabilité des investissements.

Préparez-vous à présenter votre projet

En vue d’apprécier les projets, les financeurs conviennent généralement d’un rendez-vous avec les porteurs de projets. Il est donc primordial de bien préparer ces rencontres. Pour ce faire, vous devez premièrement définir votre proposition de valeur afin d’expliquer simplement, clairement et rapidement votre activité, Sauditex Nantes Atlantique peut vous accompagner ! Il faudra ensuite présenter une synthèse de votre projet en insistant essentiellement sur les points clés. Vous devez ensuite préparer vos réponses aux questions les plus fréquentes. Il s’agit des questions telles que :

  • quel problème résolvez-vous avec votre projet ?
  • qu’apportez-vous de nouveau aux solutions déjà existantes ?
  • quelle est votre approche de solution ?
  • quels sont vos facteurs de succès ?
  • quel est votre besoin financier pour les deux prochaines années ?
  • quelle gestion sera faite des fonds que vous recevrez ?

Cette liste de questions n’est pas exhaustive. Vous devez donc vous préparer de sorte à être en mesure de répondre à toutes les interrogations portant sur votre projet.

En résumé, il est tout à fait envisageable de lancer un projet sans pour autant sortir directement tous les fonds nécessaires de votre poche. Il suffit de savoir trouver les financements qu’il faut pour votre entreprise.