Lorsque vous êtes le dirigeant d’une entreprise, vous avez effectué des investissements, et reçu de l’argent suite à vos ventes, partenariats ou d’autres sources de revenus. Vos investissements et revenues se gèrent sur la période x d’une année.

A la fin de cette période donnée, généralement lors de la clôture des comptes, c’est le moment de faire le bilan comptable de l’entreprise. Ce bilan s’apparente un tableau qui présente la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à un instant T.

Il montre la différence entre les actifs (ce que l’entreprise possède) et les passifs (ce que l’entreprise doit). En résumé, ce bilan comptable d’entreprise présente la santé financière de l’entreprise. Notre cabinet comptable à Nantes, Sauditex, vous propose de revoir plus précisément ce qu’est un bilan comptable.

Définition d’un bilan comptable

Comme nous l’avons mentionné juste avant, le bilan comptable est un tableau qui permet d’avoir un retour concret sur la situation patrimoniale et financière d’une entreprise, sur une période donnée, généralement 12 mois.

Le bilan comptable est une photo de l’entreprise pour savoir où elle en est à la clôture de sa période comptable.

Le bilan comptable se compose de quatre entrées distinctes avec deux entrées sur les actifs de l’entreprise (immobilisé et circulant) et deux entrées pour les passifs (dettes à long terme et dettes à court terme).

Comment est-ce qu’un bilan comptable est structuré ?

Dans la définition d’un bilan comptable, nous avons précisé qu’un bilan est, avant tout, un tableau qui permet de visualiser concrètement la situation financière d’une entreprise. Qui dit situation financière, dit actifs et passifs, évidemment. Alors pour réaliser ce tableau, il est nécessaire de créer deux colonnes : d’un côté les actifs et de l’autre, les passifs.

Les actifs du bilan comptable

Dans cette première colonne (de gauche), vous retrouvez les actifs de l’entreprise, ce qu’elle possède. Ces actifs peuvent être des éléments de biens ou des éléments de créances.

La colonne des actifs va être séparée en deux lignes, avec les deux éléments des actifs :

  • Les actifs immobilisés : ce sont les actifs qui servent constamment à l’activité de l’entreprise (logiciels, machines, brevets, licences, outils, etc.).
  • Les actifs circulants : ce sont les actifs qui appartiennent à l’entreprise, mais qui ont vocation à circuler, et ne pas y rester longtemps. On parle ici des stocks de produits, des créances, les caisses, etc.

Les passifs du bilan comptable

Dans la colonne de droite, le bilan comptable regroupe les passifs de l’entreprise. Ces passifs servent à renseigner les dettes que l’entreprise doit pour pouvoir développer son activité.

Là aussi, il faut que cette colonne soit divisée en deux parties :

  • Les capitaux propres : le capital social de l’entreprise ;
  • Les dettes : financières (les emprunts notamment) et fournisseurs (ce que l’entreprise soit fiscalement et socialement)

Pour rappel, le total de l’actif et du passif doivent être similaires.

Pourquoi réaliser un bilan comptable ?

Nous avons mentionné l’aspect de photographie de l’entreprise lors de la clôture des comptes sur la période donnée. Le bilan comptable est primordial pour la gestion de son entreprise. Pourquoi ? Nous y répondrons ici.

Premièrement, le bilan comptable est obligatoire. Il doit être réalisé une fois par an, et être envoyé au centre des impôts.

Deuxièmement, le bilan comptable est une réelle nécessité pour répondre à la question « Où est-ce que l’entreprise en est dans la gestion ? ». C’est le moment de faire le point sur la santé financière de l’entreprise et détecter les éventuels axes d’amélioration. Tous les ans, le directeur d’entreprise dispose d’une vision complète sur sa rentabilité.

Ensuite, lors d’une cession de l’entreprise ou l’entrée d’investisseurs dans le capital social, le bilan comptable est le premier élément observé pour se faire un premier avis sur la santé patrimoniale et financière de l’entreprise. Les investisseurs qui souhaitent, soit acquérir l’entreprise, soit investir dedans, doivent avoir des garanties pour sécuriser leur placement financier.

Les différents modèles de bilan comptable

Nous vous avons présenté un modèle standard de votre bilan comptable, néanmoins, il existe d’autres modèles pour avoir une vision différente sur la situation patrimoniale et financière de l’entreprise : le bilan financier, le bilan fonctionnel et le bilan prévisionnel. A noter que pour réaliser ces bilans, vous aurez besoin, au préalable, du bilan comptable. Notre cabinet comptable Sauditex Nantes-Atlantique vous aidera à réaliser ceux-ci, grâce à notre expertise comptable à Nantes.

Bilan Financier : définition

Le bilan financier permet de visualiser si les actifs vont permettre de rembourser les passifs. Il reprend les éléments du bilan comptable en classifiant les créances en échéances et avoir une vision sur la capacité de l’entreprise à faire face à ces dettes.

Ce bilan est obligatoirement demandé par les banques et établissements de crédits, pour les demandes de prêts.

Bilan Fonctionnel : Définition

Le bilan fonctionnel a pour objectif de calculer le fonds de roulement de l’entreprise et évaluer la capacité financière de l’entreprise, et son autonomie à fonctionner en autofinancement.

Le tableau du bilan fonctionnel reprend les éléments du bilan comptable, mais présente les colonnes actif et passif en « emplois » et « ressources ».

Bilan Prévisionnel : Définition

Le bilan prévisionnel intervient lors de la création d’une entreprise notamment. Il permet de remplir le business plan dans les prévisions financières de l’entreprise.