Les caractéristiques d’une entreprise artisanale
Une entreprise artisanale se définit comme une entreprise qui exerce, à titre principal ou secondaire, une activité économique de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services et dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés au moment de sa création.
Elle doit être inscrite au répertoire des métiers tenu par les chambres de métiers et de l’artisanat.
Le nombre d’entreprises artisanales étaient de 1 358 269 au 01/01/2016 (dernière estimation). Nous retrouvons quatre secteurs d’activités des métiers : l’alimentation, le bâtiment, la fabrication et production, et enfin les services.
Les Experts-comptables vous guident dans la création de votre entreprise artisanale.
Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise artisanale, il faut vérifier que toutes les conditions préalables sont respectées. Elles sont nécessaires pour valider votre projet :
- Effectuer un stage de préparation à l’installation (n’est plus obligatoire depuis la Loi Pacte du 24/05/2019, mais est fort conseillé !) ;
- Présenter des conditions d’honorabilité (pas d’interdiction de gérer une entreprise) ;
- Présenter vos qualifications professionnelles (attestation de qualification).
Dès lors que, ces conditions sont réunies, nous pouvons vous accompagner à définir votre projet jusqu’à la concrétisation de celui-ci. Nous vous suivrons afin que vous puissiez vous focaliser sur l’essentiel de votre future activité. Vous retrouvez ci-après une liste non exhaustive des différentes étapes pour lesquelles notre cabinet Sauditex Nantes Atlantique peut vous accompagner.
Les Missions de Conseils de Sauditex Nantes Atlantique concernant la création ou l’acquisition d’un fonds artisanal :
- Prévisionnel d’activité :
Nous étudions avec vous votre projet, votre stratégie, les moyens financiers et humains nécessaires et bâtissons un business plan et un budget prévisionnel.
- Choix de vos investissements et financements :
Nous analysons avec vous la pertinence de vos choix d’investissements et de leur rentabilité économique, Nous recherchons avec vous les différentes, sources de financement (emprunts, prêts d’honneur, subventions). Et nous pouvons vous accompagner pour présenter votre projet aux finasseurs (banques.)
- Choix du statut juridique :
Nous déterminons avec vous le choix du statut juridique (EI, EIRL, EURL, SARL, SAS…) le plus judicieux en fonction de votre projet de création et de votre situation personnelle (risques, engagements, évolution …)
- Mise en place d’une Organisation comptable (saisie comptable…)
Quand votre entreprise est officiellement créée, nous vous proposons de vous accompagner dans la gestion et le développement de votre activité
Gestion et développement de votre activité artisanale
La gestion est un élément très important pour la pérennité de votre entreprise. Nos experts-comptables, spécialisés dans votre domaine d’activité, vous feront bénéficier d’une expertise entièrement dédiée. Vous profiterez ainsi de nos conseils pour améliorer la gestion de votre entreprise artisanale, nous pourrons notamment vous conseiller sur les thématiques suivantes :
- Tableaux de bord, avec différents indicateurs de gestion propres à votre entreprise :
Analyse de vos prestations par chantier (marge brute, coût de main d’œuvre) ;
Plan de trésorerie ;
Seuil de rentabilité et maîtrise de vos coûts.
- Choix de vos investissements ;
Calcul de la rentabilité de vos investissements ;
Etude de leur financement.
Choix des modes de financement des immobilisations (achats, crédit-bail, locations financières) ;
Choix fiscaux, (conseils sur la fiscalité de votre entreprise, impôts, taxes…).
- Gestion et protection du patrimoine privé de l’artisan.
Diminuer la responsabilité de chef d’entreprise, gestion des risques.
Sauditex Nantes Atlantique vous accompagne dans la transmission de votre entreprise artisanale
Nous pouvons vous accompagner sur la transmission de votre entreprise
La connaissance de la valeur financière de son entreprise permet de :
- Anticiper la vente à moyen terme pour préparer les aspects fiscaux de cession ou de transmission ;
- Être prêt à saisir une opportunité de vente si elle se présente ;
- Evaluer la performance de votre entreprise au travers de sa valeur pour valider vos choix stratégiques ;
- Identifier les points de progrès pour mieux l’optimiser.
Etablir une démarche de vente :
- Accompagner le cédant ;
- Prendre connaissance du projet de cession et définir la mission ;
- Établir un diagnostic de l’entreprise et la préparer à la vente ;
- Valoriser l’entreprise ;
- Établir le dossier de présentation ;
- Participer aux négociations ;
- Accompagner le cédant postérieurement à la cession.
Notre cabinet comptable Sauditex Nantes Atlantique vous soutient
Notre cabinet SNA intervient au sein de la chambre des métiers de la Loire-Atlantique et à la Chambre de Commerce de Nantes Atlantique où nous accompagnons les créateurs dans leur projet d’installation. La connaissance du secteur artisanal et de des spécificités nous permettent de répondre au mieux aux attentes à leurs attentes.
Vous avez un projet pour une entreprise artisanale ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !