Skip to main content Skip to search

Le patrimoine entreprise : Définition et intérêts

commissaire aux comptes travaillent sur le patrimoine entreprise

Le patrimoine des particuliers est sujet moins flou que le patrimoine des entreprises. Les caractéristiques et les intérêts sont différents. Le cabinet comptable Sauditex Nantes Atlantique vous présente plus en détail ce qu’est le patrimoine des entreprises.

Le patrimoine Entreprise : Qu’est-ce que c’est ?

Sur un plan financier et économique, le patrimoine désigne l’ensemble des biens possédés une entreprise à date donnée. Il s’agit de tous les biens, des créances ainsi que des droits dont une société est propriétaire. Le patrimoine peut comprendre des meubles, d’équipements industriels, commerciaux, de véhicules, de biens immobiliers, mais aussi de placements bancaires, , d’objets d’art ou de propriétés intellectuelles tels qu’un brevet etc… .

Les actifs du patrimoine d’entreprise

L’actif comprend tous les biens et droits que possèdent l’entreprise : actif immobilisé ; immeubles fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, et actif circulant : stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur,

Les passifs du patrimoine des entreprises

Les passifs sont composés :

Des capitaux propres qui sont les ressources financières des actionnaires (apports en capital des associés, subventions d’investissement, provisions réglementées, réserves légales, statutaires, report à nouveau…).

Le passif à court et moyens termes sont des dettes (financières, fournisseurs, fiscales, sociales, charges à payer) dont l’échéance et le montant sont connus ou peuvent être facilement estimés.

Les intérêts comptables de se constituer un patrimoine d’entreprise

Une entreprise tout intérêt a présenter un patrimoine important, Pourquoi ?

Le patrimoine représente la richesse de l’entreprise et apporte aux yeux des tiers une confiance et une sécurité dans les relations avec l’entreprise : pérennité des contrats et relations commerciales, garanties de paiements.

Les assurances crédits, banque de France cotent les entreprise suivant plusieurs critères et bien évidemment sur le patrimoine de l’entreprise, sa situation financière, ses engagements. Suivant la cotation qui leur seront  faites , les entreprises pourront emprunter plus ou moins facilement, et les tiers fournisseurs, clients …pourront avoir une confiance plus ou moins grande dans les entreprise et décideront de travailler ou non avec elles.

Le patrimoine est représenté par les capitaux propres, si ceux-ci sont inférieurs à la moitié du capital les associés doivent prendre l’une des deux décisions suivantes :

-Soit la dissolution de la société.

-Soit le maintien ou la continuité de l’activité avec une obligation de reconstituer les capitaux propres dans un délai de deux ans.

Les associés ont l’obligation de constater dans le procès-verbal d’Assemblée générale qui approuve les comptes annuels que les capitaux propres sont devenus inférieurs à la moitié du capital social. Puis, dans les 4 mois qui suivent cette assemblée générale de se réunir en Assemblée Générale  pour décider de poursuivre l’activité de la société malgré les pertes ou de dissoudre la société.

Les lecteurs et analystes seront attentifs a la qualité des comptes annuels et des annexes et seront plus confiants si ceux-ci sont certifiés par un commissaire aux comptes dont le rôle est de certifier que les comptes annuels sont réguliers et sincères et réguliers et qu’ils donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société.

Le cabinet vous accompagne aussi sur sa prestation de commissaire aux comptes à Nantes.